Aller au contenu principal

Balade dans le centre ville de Gisors

Publié le

BALADE DANS LA VILLE DE GISORS: LE LAVOIR LE PARC ENVIRONNEMENTAL LE CHÂTEAU DE PABLO PICASSO

Balade au cœur de Gisors

Avant d’arpenter les ruelles de la ville, une halte s’impose pour (re)découvrir deux joyaux incontournables de Gisors : la majestueuse forteresse médiévale et l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, surnommée à juste titre la « cathédrale de Gisors ». Si vous ne les avez pas encore explorées, faites-le sans tarder !

Le Château de Gisors

Édifiée au XIe siècle par Robert II de Bellême, cette forteresse emblématique a traversé les siècles en étant le théâtre d’épisodes historiques majeurs : bastion anglo-normand, conquise par Philippe Auguste, prison des Templiers, prise par les Anglais en 1419, elle revient à la Couronne de France en 1591. Un véritable condensé d’histoire surplombant la ville.

Mais cette promenade vous invite à aller plus loin. À découvrir un patrimoine plus discret, parfois méconnu, mais tout aussi remarquable.


Le Lavoir de l’Epte

Situé en bordure de l’Epte, le lavoir, vraisemblablement construit dans la seconde moitié du XVe siècle, témoigne du quotidien d’autrefois. Cette rivière, longue de 117 km, a longtemps constitué une frontière naturelle entre la Normandie et le Royaume de France. Aujourd’hui classée site naturel, la vallée de l’Epte est un véritable écrin de verdure au cœur du patrimoine local.


Le Parc Environnemental

Ce lieu incarne l’histoire urbaine et sociale de Gisors. En 1610, la duchesse d’Orléans-Longueville pose la première pierre du monastère des Récollets, rue des Fontaines. En 1788, il accueille l’assemblée des députés du département, présidée par Pontecoulant, maréchal des armées de Louis XVI. Transformé à l’époque de ce dernier par Louis-François Passy, receveur général des Finances, le lieu entre dans la lignée d’une famille illustre.

Pendant près de deux siècles, la famille Passy, dont l’un des membres reçut le tout premier prix Nobel de la Paix en 1901, en est propriétaire. À la fin du XXe siècle, la municipalité rachète la parcelle avec une ambition forte : en faire un parc environnemental au service du développement durable et du cadre de vie. Un projet structurant qui vise à relier les espaces naturels par une trame verte et bleue, à créer un poumon vert au cœur de la ville, et à valoriser un réseau de chemins à aménager et paysager.


Le Château de Pablo Picasso à Boisgeloup

De 1930 à 1936, Gisors accueille l’un des plus grands artistes du XXe siècle : Pablo Picasso. Il s’installe dans le hameau de Boisgeloup, où il crée certaines de ses œuvres les plus marquantes dans un atelier peuplé de formes étranges, de sculptures audacieuses, d’animaux fantastiques.

De cette période, naissent des chefs-d’œuvre tels que Boisgeloup sous la pluie (1932), Femme nue dans un fauteuil rouge (1932), Le Minotaure et la jeune fille (1933), ou encore Le Meurtre (1934). C’est ici, à Boisgeloup, que mûrira l’un des tableaux les plus puissants de l’histoire moderne : Guernica.


Gisors, ce n’est pas seulement une ville d’Histoire. C’est un territoire de mémoire, de culture et de renaissance, à découvrir pas à pas, avec curiosité et émerveillement.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence